Voyage au cœur de l’engagement d’équipe !

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Maintenir l’attention continue des collaborateur•rice•s autour de la mission d’entreprise devient de plus en plus un défi. L’engagement par la gamification émerge comme une stratégie incontournable pour les entreprises. Car quand l’engagement devient un jeu passionnant, il ouvre un horizon de possibilités pour transformer l’interaction et l’expérience collaborateur•rice. En intégrant des éléments ludiques dans votre management, la gamification ne se contente pas de capter uniquement l’attention ! Elle crée une expérience collaborateur•rice•s profondément enrichissante et engageante.

Cette approche innovante cible l’engagement à plusieurs niveaux offrant ainsi une palette d’engagements diversifiée. C’est pourquoi il est important de concevoir des expériences qui stimulent non seulement l’action, mais aussi l’attachement émotionnel et la stimulation intellectuelle. Grâce à cela, les entreprises peuvent encourager une participation plus active et profonde. Évidemment, la réussite de cette stratégie va reposer sur une compréhension profonde des besoins intrinsèque et extrinsèque de vos collègues. Pour cela, nous stimulerons différents types d’engagements auprès des participant•e•s.

L’engagement comportemental se concentre sur l’incitation des utilisateurs à adopter certaines actions par le biais du jeu en lui-même. Cela peut inclure la réalisation de tâches spécifiques, l’interaction régulière avec un produit ou un service, ou l’encouragement à adopter des habitudes saines. Les éléments de gamification comme les points, les badges, et les classements sont souvent utilisés pour motiver et récompenser ces comportements. Par exemple, une application de fitness peut offrir des badges pour chaque niveau d’activité atteint. Elle encourage ainsi les utilisateurs à rester actifs régulièrement.

Le deuxième type, l’engagement émotionnel, cherche à créer une connexion émotionnelle entre l’utilisateur et l’activité ou le produit. L’idée est de rendre l’expérience non seulement utile, mais aussi agréable et gratifiante sur le plan émotionnel. Les récits, les personnages et les thèmes captivants peuvent être intégrés dans la conception pour susciter des émotions positives telles que la joie, la surprise ou la fierté. Par exemple, une application d’apprentissage peut utiliser un récit d’aventures où chaque leçon accomplie aide à progresser dans l’histoire. Cela permet de donner plus de sens en rendant l’apprentissage plus engageant et émotionnellement gratifiant.

L’engagement cognitif fait lui référence à la stimulation de l’intérêt et de la curiosité de l’utilisateur par des défis intellectuels. Les éléments de jeu comme les énigmes, les quiz, et les défis de logique peuvent être utilisés pour rendre l’expérience stimulante et enrichissante sur le plan intellectuel. Cela peut non seulement améliorer l’apprentissage et la rétention d’informations, mais aussi augmenter la satisfaction de l’utilisateurrice. Une application de développement personnel peut proposer des défis quotidiens de résolution de problèmes pour encourager la réflexion critique et la croissance personnelle.

Un autre aspect crucial que la gamification peut influencer positivement est l’engagement social. En encourageant les interactions entre les utilisateurs, les systèmes gamifiés peuvent créer des communautés soudées et augmenter la motivation par le biais de la compétition ou de la collaboration. Les éléments tels que les défis de groupe encouragent les utilisateurs à se connecter les uns aux les autres pour garantir le succès du défi, renforçant directement les liens sociaux.

Il est maintenant évident que la gamification peut encourager l’engagement en termes de valeurs. Les utilisateurs se sentent connectés à des causes ou des objectifs plus grands que leur individualité à travers leur participation. Par exemple, les systèmes qui intègrent des éléments de responsabilité sociale ou environnementale peuvent motiver les utilisateurs à adopter des comportements plus durables ou altruistes. En s’alignant sur les valeurs personnelles, la gamification peut créer un sens profond de la participation et de l’appartenance.

Seriez-vous étonné, si la gamification pouvait stimuler l’engagement créatif en invitant les utilisateurs à exprimer leur créativité ? Ou même à résoudre des problèmes de manière innovante ? Des éléments de jeu comme les missions de création, les défis de conception ou les énigmes stimulent la pensée créative. Elles offrent aux utilisateurs une plateforme pour partager leurs idées uniques. Cela enrichit non seulement l’expérience utilisateur•rice mais favorise également une communauté dynamique et innovante.

La scénarisation ou la narration permet de guider les participant•e•s à travers un parcours ludique structuré, enrichissant ainsi l’expérience collaborateur•rice avec des moments clés conçus pour captiver. Cet élément est décisif dans la création d’une quête afin d’immerger les participants dans un Nouveau Monde.

L’aspect collaboratif permet d’impliquer les membres de l’équipe et de les engager dans une suite d’interactions mutuelles pour progresser dans le processus, que ce soit en se mettant au défi les uns les autres ou en s’offrant mutuellement leur soutien.

Il fait partie des plus connus avec les badges, chaque collaborateur•rice•s est gratifié•e•s lorsqu’il accomplit une ou des actions spécifiques, instaurant ainsi un système de gratification qui va créer naturellement une incitation ludique et motivante invitant à participer de manière continue à l’expérience.

Naturellement, une multitude d’autres éléments et outils ludiques restent à explorer, et nous aurons l’occasion de les approfondir dans un futur article. Revenons maintenant au cœur de notre sujet : l’engagement.

Eh bien, il est important de souligner que la gamification n’est pas qu’un simple habillage ludique. Elle propose un éventail riche et diversifié d’approches innovantes, conçues pour motiver et encourager l’adoption de nouvel usage ou de comportements dits spécifiques. Par ce biais, vos collaborateur•rice•s sont amenés non seulement à mettre en pratique leurs compétences dans un cadre stimulant, mais aussi et surtout à tirer les enseignements de leurs expériences positives et négatives. Pour garantir cela, il est nécessaire de construire un environnement sécurisant où l’échec fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Cette méthode vise à transformer l’acquisition de compétences et la réalisation d’objectifs en une expérience engageante et gratifiante.

Selon vos objectifs, nous pourrions mettre en place des systèmes qui permettront de favoriser :

  • Une augmentation de la participation active par le segment cible visée.
  • Une augmentation de la motivation générale du groupe.
  • L’animation de votre communauté en lui apportant du contenu.
  • La fidélisation de votre segment cible avec la création d’une relation plus forte.
  • La transformation de votre segment cible en acteur de votre projet ou même ambassadeur.
  • Le renforcement continu de votre image de marque employeur.
  • La création d’une expérience originale qui marque les esprits.
  • La facilitation de l’accès à votre contenu ou à votre expérience.
  • Une augmentation de votre visibilité auprès de votre segment grâce à la viralité du jeu.

La vie est jeu, il est bien plus facile d’y jouer quant on connaît les règles

Leopold Fabien Alvarez

L’une des opportunités identifiées est de pouvoir créer des expériences engageantes, afin d’inciter les collaborateur•rice•s à interagir davantage avec la stratégie de l’entreprise. La stratégie devient plus dynamique et participative en favorisant également une meilleure compréhension et adoption des objectifs stratégiques à court et long terme. Il est plus facile d’agir sur ce qu’on comprend.

Dans un environnement professionnel, la motivation stimule directement la productivité des employés. Et celà à court et à long terme lorsque l’impact est réfléchi dans une vision globale. Les collaborateur•rice•s engagés sont plus susceptibles de partager leurs visions et leur impact en partageant des réalisations professionnelles. Ce qui contribuera naturellement à la promotion d’une visibilité positive de l’entreprise. Selon l’engagement, ils pourront même devenir des ambassadeur•rice.s dans vos futurs recrutements.

En intégrant des mécanismes ludiques dans les parcours rh, il stimule et d’encourage les employés à évoluer plus longtemps au sein de l’équipe. L’utilisation de sanctions positive et de la reconnaissance en équipe donne l’envie d’explorer de nouveaux défis. Cela créera peut-être même le souhait de franchir des niveaux de progression plus élevés, renforçant ainsi continuellement la relation avec les collègues et la mission d’entreprise.

L’objectif de Team First est de transformer votre expérience collaborateur•rice en un moteur de motivation puissant. Cela commence par identifier et appliquer les leviers les plus efficaces pour surmonter vos défis. Que ce soit par le développement d’un « serious game » conçu pour adresser un problème précis ou par l’intégration astucieuse de ces leviers dans votre stratégie orientée clients ou collaborateurs.

Manipuler les leviers motivationnels peut rapidement devenir extrêmement complexe si les objectifs ne sont pas clairement définis dès le début. Il est crucial de concevoir une stratégie adéquate et de consacrer du temps à une analyse détaillée du problème. Cela permet d’obtenir une compréhension précise des défis à relever, afin d’utiliser les indicateurs et les mécaniques les plus adaptées. Il ne s’agit pas simplement de saupoudrer votre projet d’une couche de gamification ! Mais bien d’utiliser le jeu pour simplifier et éclaircir votre objectif final afin de l’atteindre de façon ludique.

De nombreux projets réussis nous ont permis de valider notre expérience dans la mise en place d’escape box stratégique. Découvrez comment notre collaboration avec la STIB-MIVB a permis de répondre à cette demande de communication innovante.

Un escape game entièrement personnalisé dans le but d’informer et d’impliquer les collaborateur•rice•s dans aux objectifs fixés. L’excitation suscitée par le jeu a permis de favoriser une meilleure rétention des informations, leur appropriation, ainsi qu’un engagement accru !

Nous avons récemment relevé à nouveau le défi avec la RTBF, en accompagnant non pas un, mais deux projets cruciaux. Le premier visait à dynamiser l’intégration des nouveaux collaborateurs de manière ludique durant la journée d’onboarding. Le second cherchait à renforcer et enrichir les interactions entre la stratégie et le terrain pour maximiser leur impact dans une vision participative à long terme.

Grâce aux outils utilisés chez Team First, nous avons mis en place une collaboration passionnante avec un client actif dans le secteur de la sécurité et de la technologie de l’identification une session d’intelligence collective. Cela a permis de façon engageante de mobiliser les équipes pour co-créer une approche commune sur le thème complexe de « Comment vivre et mettre en pratique nos valeurs ». Cela a permis de renforcé de façon notable la cohésion et l’engagement des collaborateur•rice•s envers l’entreprise dans un premier temps, et également sur la confiance de sa stratégie long terme.

Cette expérience ludique a non seulement renforcé de façon durable l’engagement des collaborateur•rice•s envers les valeurs de l’entreprise, mais a permis également enrichie sa culture interne. Elle a grandement simplifié l’intégration des nouveaux venus, forgeant une culture d’entreprise plus solide et améliorant la performance globale. Des collaborateur•rice•s en phases avec les valeurs de l’entreprise tendent à renforcer leur engagement à long terme. De plus, des études approfondies soulignent l’impact significatif qu’une culture d’entreprise dynamique et engageante peut avoir sur le bien-être et la motivation des équipes !

Et vous, quels sont vos objectifs et enjeux d’équipe ?

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